Le métier de diététicienne

 

La diététique naturelle

 

La diététique naturelle se base sur une vision holistique de la personne ; elle utilise le principe de l'homéostasie et met l'accent sur l'aspect qualitatif de l'alimentation.

 

Recherche des causes

 

Hippocrate disait : "cherchez la cause et traitez-la, cherchez la cause de la cause et traitez-la, cherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la..."

En effet, le meilleur moyen de régler véritablement un problème est de s'attaquer à son origine.

 

Sur ce principe, plutôt que de prescrire un régime basse-calories standard à une personne en surpoids, mieux vaut se pencher sur les raisons individuelles des kilos excédentaires afin d'amener la personne à retrouver naturellement son poids de forme.

 

Régulation naturelle


Il faut savoir que le corps dispose de moyens naturels pour réguler son poids, en se basant sur une valeur qui est déterminée génétiquement mais qui peut varier au cours de la vie. Il s'agit du poids physiologique = poids d'équilibre = set point.

 

Il est important de comprendre qu'il s'agit d'une valeur personnelle tandis que le poids idéal est une valeur statistique. Ces 2 valeurs peuvent être semblables ou différentes.

 

L'objectif de la diététique naturelle est de faire en sorte d'activer les mécanismes de régulation afin de retrouver et de stabiliser son poids physiologique. Cela nécessite d'accepter l'idée que nous sommes tous programmés pour faire un certain poids, même s'il ne correspond pas vraiment aux normes de minceur en vigueur.

 

Produits naturels


Il est urgent d'arrêter l'aspartame, les allégés, les poudres hyperprotéinées, les produits contenant plus de 3 additifs, les aliments enrichis en vitamines, les margarines anti-cholestérol, les yaourts à boire magique...

 

Consommer de vrais aliments et faire de vrais repas, non seulement n'empêche pas de maigrir mais permet de garder le plaisir de manger ainsi qu'une vie sociale normale.

 

 

"Tu feras de ton alimentation ta première médecine" HIPPOCRATE


espace