Les déséquilibre alimentaires

 

Les déséquilibres alimentaires


L'alimentation moderne :

 

Dans les pays industrialisés comme la France, les habitudes alimentaires changent, s'éloignant de plus en plus des régimes traditionnels.

Or, l’alimentation moderne n’est pas capable de répondre aux besoins physiologiques pour lesquels nous sommes génétiquement programmés.

Les méthodes d’extraction (raffinage), de culture et d’élevage intensifs, les modes de conservation et de cuisson appauvrissent de plus en plus les aliments en micronutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras essentiels…) tandis que l’industrie agro-alimentaire et la restauration rapide (« malbouffe ») saturent les plats d'additifs, de sucre, de graisse trans et de sel.

 

De ce fait, les maladies de notre époque, dites « de civilisation » ne cessent de progresser (diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers…), ce qui constitue un réel problème de santé publique.

Heureusement, il est encore possible aujourd’hui de s’alimenter correctement mais cela demande un minimum de connaissance, de volonté et de bon sens.

C’est le programme que je vous propose au sein du cabinet Diet&Nat.

 

Le surpoids :


Le surpoids et l'obésité gagnent du terrain en France, touchant aujourd'hui respectivement 30 et 15% de la population, dont l'image corporelle est bien souvent dégradée.

Les facteurs générateurs de kilos superflus sont nombreux : "malbouffe", pulsions alimentaires, sédentarité, stress, sevrage tabagique, grossesse, ménopause...

Face à ce constat, les régimes amaigrissants pullulent, mais la plupart sont standardisés et visent une perte de poids rapide à des fins esthétiques.

Ils génèrent des carences et des déséquilibres profonds qui ne régulent en rien, de manière stable et naturelle, le poids idéal.

 

Mincir durablement demande une réflexion approfondie des causes individuelles du surpoids et une correction appropriée, par l’observation de tous les facteurs d’hygiène de vie, seule capable d’apporter une réponse réellement satisfaisante.

Au-delà de la perte de l’excédent pondéral, il s’agit de proposer un régime santé sur mesure qui favorise au quotidien :

 

- une bonne vitalité,

- une bonne humeur,

- un bon sommeil,

- une bonne digestion,

- des capacités mentales optimum.

 

Les troubles fonctionnels :


De nombreux symptômes n’ont pas de cause médicale clairement identifiée : on parle de « troubles fonctionnels » par opposition aux troubles lésionnels qui eux, traduisent une maladie organique. Ils peuvent affecter n’importe quelle région du corps : maux de tête, troubles digestifs, tendinite, problèmes de sommeil… et s’accompagnent toujours de fatigue, ce qui contribue incontestablement à diminuer la qualité de vie.

 

Une alimentation saine et équilibrée participe largement à éviter ces troubles en évitant les surcharges et les carences qui perturbent le bon fonctionnement de l’organisme.

 

 

"Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose compte" PARACELSE

espace